Embarquer à bord d’un bateau, c’est aller à la rencontre de l’environnement marin. Et même par beau temps, la mer peut être dangereuse. La réglementation, via la Division 240, impose d’avoir à bord, un certain nombre d’équipement pour la sécurité de l’équipage et du bateau.Voyons ensemble quel est le matériel de sécurité obligatoire à bord d’un bateau.
mais au delà de la réglementation, la sécurité à bord d’un bateau est primordiale pour assurer la protection des personnes et du navire. La division 240 régit les règles concernant le matériel de sécurité obligatoire pour les bateaux de plaisance en France.
Les différentes zones de navigation
La réglementation française distingue quatre zones de navigation. Ces zones sont définies par la distance à laquelle on se trouve d’un abri ( on parle bien d’un abri, non pas de la côte). la Division 240 stipule que “Un abri est un droit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance”.
Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire. Ces zones sont importantes car les équipements obligatoires varient en fonction de ces zones.
- Zone de navigation jusqu’à 2 milles d’un abri: Il s’agit de la zone Basique. Pour faire simple, ici, vous longez la côte, à vue.
- Zone de navigation jusqu’à 6 milles d’un abri: Il s’agit de la zone côtière. C’est dans cette zone que nous naviguons le plus, le temps d’un week-end. La grande majorité des îles côtières se trouvent dans cette zone ( Belle-île, Oléron, Porquerolles,…).
- Zone de navigation jusqu’à 60 milles d’un abri: Il s’agit de la zone semi-hauturière. cette zone est importante car, même en naviguant le long des côtes, vous pouvez vous retrouver à plus de 6 milles d’un abri ( Aquitaine, par exemple).
- Zone de navigation au-delà de 60 milles d’un abri: Il s’agit de la zone hauturière. La navigation hauturière, au-delà de 60 milles d’un abri, requiert un équipement de sécurité complet.
La responsabilité du chef de bord
Le chef de bord a la responsabilité de veiller à ce que le bateau soit équipé du matériel de sécurité obligatoire en fonction de la zone de navigation, et de s’assurer que les équipiers connaissent l’utilisation de ces dispositifs. Il doit également vérifier régulièrement le bon état de fonctionnement du matériel.
Équipements de sécurité obligatoires pour tous les bateaux
Tous les navires de plaisance, quelle que soit leur zone de navigation, doivent être équipés d’un certain nombre de dispositifs de sécurité. Vous pouvez trouver tout l’équipement pour vos sorties en bateau chez notre partenaire Nautic Ship. Voici les principaux éléments à avoir à bord :
Équipement obligatoire | Jusqu’à 2 milles | De 2 à 6 milles | De 6 à 60 milles | Au-delà de 60 milles |
---|---|---|---|---|
Gilet de sauvetage | X | X | X | X |
Dispositif lumineux | X | X | X | X |
Moyens de lutte contre l’incendie | X | X | X | X |
Dispositif d’assèchement manuel | X | X | X | X |
Dispositif de remorquage | X | X | X | X |
Ligne de mouillage | X | X | X | X |
Annuaire des marées | X | X | X | X |
Pavillon national | X | X | X | X |
Dispositif de repérage et d’assistance pour personne à la mer | X | X | X | X |
3 feux rouges à main | X | X | X | |
Compas magnétique (ou GPS en côtier) | X | X | X | |
Cartes marines officielles | X | X | X | |
Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) | X | X | X | |
Description du système de balisage | X | X | X | |
Radeau de survie | X | X | ||
Matériel pour faire le point | X | X | ||
Livre des feux tenu à jour | X | X | ||
Journal de bord | X | X | ||
Dispositif de réception des bulletins météorologiques | X | X | ||
Harnais et longe par navire pour les non voiliers | X | X | ||
Harnais et longe par personne embarquée pour les voiliers | X | X | ||
Trousse de secours | X | X | ||
Dispositif lumineux pour la recherche et le repérage de nuit | X | X | ||
Radiobalise de localisation des sinistres (EPIRB) | X | |||
VHF Fixe | X | |||
VHF Portative | X |
Quelques petites précisions:
Dispositifs individuels de flottabilité
Chaque personne à bord doit disposer d’un gilet de sauvetage ou d’un équipement individuel de flottabilité adapté à sa morphologie et à son poids. Ces dispositifs permettent de maintenir la tête hors de l’eau en cas de chute et sont essentiels pour la sécurité des équipiers.
Dispositifs de repérage et d’alerte
Un moyen de repérage lumineux, tel qu’une lampe étanche, doit être à bord pour signaler la présence du navire en cas de détresse. De plus, une VHF (Very High Frequency) est obligatoire pour les bateaux naviguant à plus de 6 milles d’un abri. Cette radio permet d’émettre et de recevoir des messages de détresse et de sécurité.
Équipements de secours et de lutte contre l’incendie
Une trousse de secours adaptée à la navigation doit être présente à bord. Elle contient les produits et matériaux nécessaires pour prodiguer les premiers soins en cas d’accident. En outre, un extincteur homologué est obligatoire sur les navires équipés d’une installation de gaz ou d’un moteur à combustion interne.